par Parisa Hafezi
Les négociateurs iraniens et américains se rencontreront samedi à Oman pour une nouvelle session de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran afin de parvenir à un nouvel accord.
Le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef sur le nucléaire, Abbas Araqchi, et l'envoyé du président américain Donald Trump au Proche-Orient, Steve Witkoff, échangeront indirectement via une médiation d'Oman.
Des échanges similaires se sont déroulés la semaine dernière à Rome, une session jugée constructive par les deux pays.
Les experts devraient ouvrir les discussions et commencer à élaborer un cadre pour un éventuel accord, avant une réunion indirecte entre les principaux négociateurs.
Dans une interview accordée au magazine Time et publiée vendredi, le président américain Donald Trump a déclaré : "Je pense que nous allons conclure un accord avec l'Iran", menaçant toutefois de nouveau l'Iran d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie.
Donald Trump a retiré en 2018, lors de son premier mandat présidentiel, les Etats-Unis du pacte nucléaire conclu trois ans plus tôt entre l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne. Washington avait réinstauré dans la foulée des sanctions contre le régime de Téhéran.
L'administration de l'ancien président Joe Biden a tenté en vain de relancer le pacte nucléaire de 2015, faute de pouvoir garantir l'implication dans la durée des Etats-Unis.
Depuis 2019, l'Iran a régulièrement outrepassé les limites de l'accord sur son programme nucléaire, conçu pour limiter le risque de développement d'une bombe atomique.
L'Iran, qui affirme que son programme nucléaire est pacifique, s'est dit prêt à accepter certaines limites à des activités d'enrichissement d'uranium mais a besoin d'obtenir des Etats-Unis la garantie qu'ils ne se retireront pas d'un nouvel accord nucléaire.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer